Depuis son jeune âge, Jeremy Yelle fabrique des choses : épée en bois, rampes pour vélo et planche à roulette. Un jour, il reçut en cadeau un couteau de son grand-père, fabriqué par nul autre que son arrière-grand-père. Il entreprit alors d’en fabriquer un pour le remercier. À 17 ans, Jeremy fabrique son premier couteau. Dès lors, une passion est née. Un an plus tard, il créa Yelle’s Cutlery.
Les débuts de l’aventure
Après ses études au Séminaire de Sherbrooke, Jeremy commence un pré-universitaire en affaires. À ce moment, il avait déjà fabriqué deux couteaux et il savait que son futur ne se passerait pas dans un travail de bureau. Par la suite, il quitta le cégep pour commencer un DEP en soudage-montage. Cependant, c’est sa passion pour les couteaux qui l’a emporté.
Maintenant, Jeremy travaille deux jours par semaine comme soudeur chez Delafontaine et il pratique sa passion les cinq autres jours. Son rêve est de devenir Maître coutelier, au sein de l’American Bladesmith Society. Il suit actuellement ses grades avec eux pour monter les échelons.
Jeremy a suivi plusieurs cours avec un maître coutelier et il a assisté à plusieurs démonstrations aux États-Unis. D’ailleurs, il compte prochainement passer davantage de temps dans le pays de l’Oncle Sam pour apprendre des meilleurs dans le milieu!
Les couteaux de Yelle’s Cutlery
Jeremy est un artiste et il l’avoue, il voit comme un défi de fabriquer toutes sortes de couteaux. Il produit des couteaux de chasse, de cuisine et même du sur-mesure. Cependant, le Bowie est son type de couteau fétiche.
Il aime également tout ce qui touche à la soudure au feu, San maï, l’acier damassé et l’acier mosaïque. Il fait aussi des couteaux de chef en acier inoxydable à l’occasion. L’artisan fabrique également tous ses étuis de cuir et les manches de ses pièces.
Fait à noter, Jeremy est fièrement membre du Conseil des métiers d’arts du Québec et jusqu’ici pour lui, c’est un de ses hauts faits d’armes.
Si vous désirez passer votre commande pour un produit ou bien une pièce sur-mesure, vous pouvez vous adresser directement à Jeremy sur la page Facebook ou Instagram de Yelle’s Cutlery. Il est également possible de prendre un rendez-vous à l’atelier de Yelle’s Cutlery à Sherbrooke.