Dans notre monde moderne, le béton, la mélamine et la céramique ont pris toute la place. Les espaces sont froids, sombres et sans vie.
Il y a toutefois plusieurs façons de ramener le naturel à l’intérieur; même en pleine ville dans une tour à condos. Voici quelques éléments à intégrer à votre décor :
La transparence
Le verre, notamment, rappelle l’eau. L’eau rappelle dehors. Mais aussi, le verre permet de voir dehors. Bref, le verre créé une connexion avec la nature tout en ouvrant l’espace.
Le rotin et le macramé
Il s’agit là simplement de tisser des matériaux naturels pour obtenir des pièces tout en transparence. Comment ne pas être en harmonie avec la nature quand on additionne ces deux éléments?
Le bois aux courbes naturelles
J’ai toujours tendance à utiliser le bois coupé, taillé ou tourné. Mais le bois naturel, lui? Une bûche, dans toute sa rondeur pour faire une table, un tronc coupé en rondelles pour faire des sous plats, l’écorce utilisée pour faire un napperon. Redonnons ses courbes au bois!
Les plantes
Quoi de mieux que des plantes pour dire « Espace vert ». Non seulement ça aide pour respirer un meilleur air, mais ça apporte de la vie à l’intérieur. J’ai connu plusieurs personnes qui avaient des palmiers à l’intérieur; le sentiment d’être à la plage à l’intérieur était très agréable.
Le terracotta
Cette pierre rappelle les maisons espagnoles et, par ricochet, elle me rappelle l’été. Son rouge transcende également la chaleur.
Que vous habitiez en ville ou en campagne, l’intégration de ces éléments permettra assurément de créer de la chaleur à votre demeure!