Que savez-vous exactement sur les arbres de teck? Première chose, le teck est dans la famille des menthes. Les arbres de teck produisent du bois qui est connu pour sa durabilité et sa beauté. Grâce à cette qualité, on l’utilise pour la fabrication de meubles.
La petite biographie de l’arbre de teck
En Amérique du Nord, on cultive rarement les arbres de teck (Tectona grandis), il est donc naturel de se demander où poussent les arbres de teck exactement? Les tecks sont des arbres feuillus qui poussent principalement dans le sud de l’Asie, généralement dans les forêts tropicales de mousson, notamment en Inde, au Myanmar, en Thaïlande et en Indonésie. Malheureusement, de nombreuses forêts de teck ont disparu en raison de la surexploitation de ce bois très recherché.
Les tecks peuvent atteindre 46 mètres de haut et vivre 100 ans. Le feuillage de l’arbre est rouge lorsque les feuilles arrivent pour la première fois, mais vert à maturité. Ils perdent leurs feuilles pendant la saison sèche puis les repoussent quand il pleut. L’arbre porte également des fleurs bleu pâle disposées en grappes à l’extrémité des branches. Ces fleurs produisent des fruits appelés le « drupe ».
Conditions de croissance
Les conditions idéales de croissance des arbres de teck incluent un climat tropical avec un ensoleillement quotidien généreux. Les tecks préfèrent également un sol fertile et bien drainé. Pour que le teck se propage, il doit avoir des insectes pollinisateurs pour distribuer le pollen. Généralement, cela est fait par les abeilles.
Ses utilisations
Le bois de teck est utilisé principalement pour sa solidité lors de la construction et pour la fabrication de meubles en teck. Sous l’écorce brune écailleuse du tronc de l’arbre se trouve le bois de cœur. Il est plébiscité car il résiste aux conditions météorologiques et résiste à la pourriture. La demande de bois de teck est bien supérieure à son offre dans la nature, de sorte que les entrepreneurs ont établi des plantations pour faire pousser cet arbre précieux et de façon protégée. Sa résistance à la pourriture du bois et aux vers le rend parfait pour la construction de grands projets dans des zones humides, telles que des ponts et des bateaux. Le teck est également utilisé pour fabriquer des médicaments en Asie. Ses propriétés astringentes et diurétiques aident à limiter et réduire les gonflements.
Une réflexion sur « Qu’est-ce qui est spécial dans l’arbre de teck pour un ébéniste? »