novembre 24, 2024
Mafgroquinier

Maroquinier; pourquoi devenir un maroquinier?

Le maroquinier est un métier populaire depuis des milliers d’années. Aujourd’hui, cela peut être agréable comme passe-temps, mais aussi comme carrière. Voyons si cela pourrait vous convenir.

Mais d’abord, qu’est-ce qu’un maroquinier? Un maroquinier est une personne qui conçoit, crée, répare et restaure des articles en cuir. Ils peuvent apprendre le métier en autodidacte, en suivant des cours ou en devenant apprenti chez un maroquinier professionnel. Dans cet article vous aurez la réponse de pourquoi devenir maroquinier, les outils qu’ils utilisent et à quoi ressemble la carrière.

Qu’est-ce qu’un maroquinier ?

maroquinier
Crédit photo: Li-Anne Aubry

Un maroquinier est un artisan qui fabrique des objets en cuir. Généralement, ils travaillent dans les différentes phases de la production et de l’utilisation des articles en cuir, y compris la conception, la fabrication, la réparation et la restauration. Le plus souvent, les maroquiniers travaillaient pour produire des articles utiles tels que des sacs à main, des sacs à main, des bagages, des ceintures, des portefeuilles, des selles, des chaussures, des bottes, des armures et pratiquement tous les types d’articles en cuir.

Il s’agit d’une définition standard des maroquiniers, bien que parfois, un maroquinier se concentre sur un type particulier de maroquinerie, par exemple la sellerie. Cela leur permet de développer un ensemble de compétences spécialisées et de produire souvent un article en cuir de meilleure qualité. Il est également courant qu’un tel maroquinier soit capable d’espérer produire des articles en cuir au-delà de sa spécialité.

Le plus souvent un maroquinier travaille dans un atelier. Cet espace se compose simplement d’une surface de travail de bureau à la maison, ou peut être beaucoup plus grand et complexe ; les grands magasins peuvent avoir plusieurs pièces et disposent d’un large éventail de machines utilisées pour le travail du cuir à grand volume et à plus grande production.

Les heures de travail dans les plus grandes installations de production et les ateliers peuvent être les 9 – 5 typiques. Les maroquiniers indépendants, qui travaillent pour eux-mêmes, fixent souvent leurs propres heures. Ceux-ci peuvent varier en fonction des préférences, du volume de travail et de la disponibilité générale.

Comment appelle-t-on un maroquinier ?

Au-delà du nom de maroquinier, il existe d’autres synonymes de maroquinier pour désigner ce type de commerçant et ceux qui travaillent le cuir. Vous connaissez peut-être déjà certains d’entre eux, ils comprennent :

  • Artisan du cuir
  • Travailleur du cuir
  • Artisan du cuir
  • Maroquinier

Comment devenir maroquinier ?

Il existe plusieurs façons de devenir un cuir. Tout comme pour de nombreuses carrières et passe-temps, il existe de multiples voies que l’on peut emprunter pour acquérir les compétences nécessaires pour être efficace dans le travail du cuir. Le chemin choisi peut être basé sur les préférences personnelles, les objectifs du métier et/ou la disponibilité financière/de temps. Explorons quelques-unes des façons les plus courantes de devenir maroquinier.

Autodidacte

L’auto-apprentissage est un excellent moyen pour ceux qui commencent à s’intéresser au travail du cuir d’en savoir plus sur le métier et de voir s’ils aiment le pratiquer. Il existe un certain nombre de vidéos et de tutoriels en ligne qui facilitent l’accès à ce matériel. De plus, c’est un moyen très peu coûteux de se lancer dans le travail du cuir.

Formation en ligne

Pour ceux qui recherchent une structure supplémentaire dans leur formation pour devenir maroquinier, une formation en ligne est disponible. Généralement, ceux-ci sont créés par des maroquiniers expérimentés et offrent un moyen organisé d’acquérir un ensemble de compétences de plus en plus complexe.

Les cours en ligne sont généralement plus chers que les formations gratuites, bien qu’ils fournissent parfois des conseils utiles et un examen approfondi des outils et des techniques nécessaires pour devenir efficace dans le travail du cuir.

Cours/Certification

Pour les étudiants qui préfèrent une formation en personne ou des cours plus rigoureux, des cours de travail du cuir et des certifications sont disponibles. En règle générale, ceux-ci sont enseignés par un maroquinier professionnel ou un groupe de maroquiniers, et permettent une expérience pratique avec des conseils en temps réel.

Ces types de cours peuvent se dérouler sur quatre jours, un week-end ou des mois en fonction de l’inscription. L’avantage supplémentaire est que ces cours fournissent souvent du matériel et des outils de travail du cuir, ce qui permet à l’étudiant de se présenter plus facilement et de disposer de tout ce qui est nécessaire pour apprendre.

Apprentissage

Si l’on prend très au sérieux l’idée de devenir maroquinier, l’apprentissage peut être la meilleure option. Généralement, dans un apprentissage, l’apprenti travaille en étroite collaboration avec un maroquinier professionnel pendant une longue période. Pendant ce temps, l’apprenti acquiert des compétences et une expérience très précieuses tout en aidant directement.

Selon le type de spécialité du cuir, comme la sellerie, les chaussures ou la reliure, il existe souvent des compétences uniques dans chacun de ces types d’artisanat du cuir. Ainsi, travailler en tant qu’apprenti peut aider à acquérir en quelques années seulement des compétences qui auraient pu prendre des décennies aux maroquiniers professionnels. Bien que ce cheminement soit le plus long, il permet également à l’étudiant le plus d’exposition au développement de compétences hautement raffinées et de niveau professionnel.

Outils communs de maroquinier

Maroquinier
Crédit photo: Li Ann Aubry

Lorsque vous travaillez avec du cuir, il existe généralement quelques outils de base qui sont utilisés dans la plupart des types de projets. Alors que certains projets nécessitent des outils spécialisés, voici un bref aperçu de ce que la plupart des maroquiniers auront dans leur atelier.

Des couteaux

Les couteaux sont un outil de maroquinerie de base. Ils sont utilisés pour couper le cuir dans de plus grandes sections de matériau, ainsi que pour la coupe et la finition.

Maillets/Marteaux/Maul

Les maillets, les mauls et les marteaux sont souvent utilisés pour générer une force de frappe lorsqu’ils frappent d’autres outils en cuir. Par exemple, lors de la mise en place d’un trou supplémentaire dans une ceinture, un maul serait utilisé pour frapper un poinçon qui coupe le trou.

Poinçons

Les poinçons comprennent une grande variété d’outils métalliques préformés avec des bords coupants tranchants. Lorsque les poinçons sont frappés avec un marteau, ils découpent un trou ou une forme précise dans le cuir.

Coupe-bordures

Les coupe-bordures sont des outils utilisés pour enlever le bord carré du cuir. Cela contribue à rendre les articles en cuir plus agréables visuellement, ainsi que plus fonctionnels.

Brunissoirs

Les socs de brunissoir sont des outils utilisés pour finir les bords du cuir. Lorsque le cuir est coupé, expose les fibres naturelles. Ces fibres peuvent attirer l’humidité et/ou le week-end, faisant ainsi se détériorer le cuir plus rapidement. Les brunissoirs aident à générer de la chaleur et de la friction, ce qui aide à sceller les bords tout en les rendant plus uniformes. Les bords brunis prennent généralement une couleur plus foncée que le cuir qui les entoure. Ils peuvent être laissés tels quels ou finis avec une peinture protectrice et décorative pour les bords.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.