novembre 24, 2024

Marjolaine Mainville nous tricote de magnifiques pièces chez Les tricotins de Marjo-Laine

Marjolaine Mainville, 36 ans, est maman de trois enfants et demeure à Fortierville. Elle détient un DEC en éducation spécialisée et était maman à la maison depuis huit ans lorsqu’elle a débuté son entreprise: les tricotins de Marjo-Laine. Bien évidemment, pour se lancer en affaire notre artisane a suivi une formation en lancement d’entreprise au centre Gabrielle-Rousseau, une décision qu’elle ne regrette pas du tout.

Crédit photo Marjolaine Mainville

 

Autodidacte et débordante de créativité

« Ma fille voulait apprendre à tricoter, mais je n’y arrivais pas avec les broches et elle était jeune. On a acheté un kit de tricotin pour elle, mais j’ai dû suivre des tutoriels pour apprendre à en faire et je me suis lancée dans plein de projets! Tuques, cache-cou, ensuite j’ai fait des couvertures pour les enfants et nous, puis ma maman (qui tricote et crochète beaucoup aussi) avait fait un tapis au crochet pour ma fille que je trouvais confortable. Elle m’a dit qu’avec mes tricotins je serais capable moi aussi d’en faire. Alors, j’ai commencé à faire des tapis. Chaque nouvelle création m’amène plus loin. »

Au tout début, notre artisane a acheté un ensemble de tricotin pour sa fille qui voulait depuis longtemps tricoter. Par contre, Marjolaine ne savait pas comment faire et c’est en regardant des tutoriels sur YouTube et en mixant ses connaissances personnelles qu’elle a apprit d’elle-même. Tout en aidant sa fille, notre artisane a développé une passion pour le tricot. Elle a d’abord commencé par des tuques, des cache-cous, des couvertures pour sa famille et des tapis pour enfants qu’elle donnait dans son entourage. De fil en aiguille, notre artisane voulait se surpasser et c’est là que l’aventure des tricotins de Marjo-Laine a commencé.

« Pendant presque un an je m’amusais au travers des enfants à créer des tapis de différentes formes que j’offrais en cadeau aux enfants près de moi. J’avais toujours l’envie de créer et de me dépasser, mais je ne savais plus à qui les offrir. Alors je me suis dit : pourquoi ne pas les vendre? Alors, mon aventure Les tricotins de Marjo-Laine a commencé! »

Les créations chez les tricotins de Marjo-Laine

Marjolaine utilise principalement de la laine acrylique, car elle connait ses réactions face au tricotin. Elle commence à inclure d’autres types de laines pour donner des effets plus variés. Elle utilise aussi des pièces antidérapantes en caoutchouc pour les dessous de tapis, de la feutrine, de la peinture à tissus et d’autre matériel de bricolage si besoin.

Notre artisane nous offre une panoplie de produits variés tel que: des tapis de formes variées avec antidérapant, des œuvres pouvant s’accrocher au mur, des silhouettes de feutrine, des jetées, des coussins, des centres de table et tout autre éléments pouvant décorer une maison.

« J’ai commencé avec des tapis créatifs, de formes variés, mais tous fini, avec un sous-tapis antidérapant. Puis, j’ai eu des demandes pour que mes créations puissent s’accrocher au mur. Alors, j’ai commencé à les accrocher sur de la feutrine pour les installer au mur. Ensuite, j’ai commencé à faire des silhouettes de feutrine, des jetées, des coussins, des centres de table… Bref tout plein d’éléments qui peuvent décorer une maison! Je prends des bandes de tricot que je sculpte et assemble afin de leur donner vie. Je peux faire des images concrètes ou abstraites. »

De plus, notre artisane nous mentionne qu’elle n’a pas fini d’explorer toutes les possibilités de créations et qu’elle est loin d’avoir atteint son plein potentiel. Elle aime essayer quelque chose de nouveau, revisiter un ancien modèle, elle n’aime pas travailler en série. Chaque pièce est unique et travaillée précisément au besoin et à la personnalité du client. Elle envoie même des photos de l’évolution au client! Service personnalisé assuré.

Marjolaine aime échanger et discuter avec sa clientèle. Elle est à l’écoute des besoins, c’est la partie qu’elle adore le plus.

La création ci-bas est le logo de la Roulotte de fil en aiguille.

Crédit photo: Marjolaine Mainville

 

Avez-vous un fait marquant?

« J’ai fait un tableau avec le logo de la Roulotte de fil en aiguille afin qu’elle puisse l’exposer dans son atelier et l’apporter avec elle en salon. Chaque nouvelle création est une fierté en soi! »

Petite anecdote

Notre artisane nous a dit que lorsqu’elle fait des marchés, les dames lui mentionnent qu’elle leur rappelle des souvenirs de leurs enfances avec la bobine de fil et les clous.

« Quand je faisais des marchés cet été, je rappelais beaucoup de souvenirs à plusieurs dames qui utilisaient la bobine de fil avec des clous dans leur enfance! Et souvent les premiers mots que les gens me disent quand ils voient mes créations c’est: il y a beaucoup de créativité et de patience ici! »

Le futur chez les tricotins de Marjo-Laine

Pour la nouvelle année, Marjolaine aimerait beaucoup mettre l’emphase sur les accessoires mode ainsi que sur le volet éducatif de l’entreprise. Elle aimerait également se faire fabriquer des tricotins pour ses patrons qu’elle souhaite commercialiser. Pour finir, elle désire offrir une communauté d’encouragement et d’entraide pour stimuler les gens à créer des choses avec tricotin et des fibres.

Elle souhaite également à travers tout ça, continuer de créer de magnifiques choses nouvelles, uniques et originales.

« Pour cette année, je veux développer mes accessoires modes et mettre l’emphase sur le volet éducatif de mon entreprise. J’aimerais me faire fabriquer des tricotins sur mesures pour mes patrons que je souhaite commercialiser. J’aimerais aussi offrir une communauté d’encouragement et d’entraide pour stimuler les gens à se créer des choses à l’aide de tricotins et autres créations avec fibres. Je souhaite encourager le monde à utiliser leur connaissance, apprendre de nouvelles techniques et mixer le tout pour se dépasser et leur faire vivre des réussites! Le fameux sentiment de fierté que l’on a quand on regarde ce qu’on a fait de nos 10 doigts… Essayer de le faire vivre le plus possible! Parallèlement à ça, je veux continuer de créer toujours de nouvelles choses. Offrir des décorations uniques et originales, des accessoires qui ne passeront pas inaperçus et réussir à mettre de la couleur dans la vie de plus de gens possible.

Où peut-on se procurer les produits de Marjo-Laine

Quelques décorations sont disponibles à la boutique Le Repère des Arts à Verchères, voici la page Facebook sinon vous pouvez contactez directement notre artisane via sa page Facebooksa boutique Etsy en ligne ou son courriel. 

Notre super artiste du tricot fabrique toutes ses magnifiques pièces directement dans son atelier situé dans sa maison et elle y reçoit des clients aussi.

Il y a aussi certains modèles de décorations pour enfants disponibles sur CPR Création Perles Rares via la page Facebook.

Ne tardez pas à contacter notre artisane!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.