novembre 25, 2024
La BD Marishall

Kassandra Chagnon; l’art numérique passe par KohLantern Studio

Kassandra Chagnon a 28 ans et elle est artiste-infographiste. Son travail consiste à offrir des services de création graphique, numérique ou papier, ainsi que de la création d’illustration. En plus d’avoir un talent hors norme, l’artiste redonne à son art, en enseignant des cours de Manga et des cours d’arts plastique. Malgré son jeune âge, la résidente de Verdun a collaboré à plusieurs réalisations : bandes dessinées, produits artisanaux et montages graphiques en numérique. Au fil des projets, elle a créé son entreprise, KohLantern Studio.

D’où vient cette passion pour l’art?

Assez jeune, Kassandra découvrit les dessins animés, ses premières sources d’inspiration pour le dessin. Cependant, étant de nature curieuse, ses champs d’intérêt s’élargirent rapidement à la peinture, au travail sur bois, à la danse et la couture. Avec le temps, on peut dire qu’elle est devenue assez multidisciplinaire!

Dessin Marishall
Crédit photo: Kassandra Chagnon

« J’ai toujours aimé les arts du plus loin que je me souvienne. Dès que j’ai appris à me servir d’un crayon, je n’ai jamais arrêté de dessiner. »

Cependant, ce qu’elle aimait le plus dans l’art, c’était son premier amour, le dessin. Si au début son outil principal était le crayon, elle a plus tard tombé dans l’art numérique. C’est muni de sa tablette graphique et de ses logiciels, qu’elle se sent le plus dans son élément.

Des cours pour apprendre à dessiner? Kassandra est une artiste autodidacte. Elle a appris beaucoup par elle-même, en faisant de l’observation, par des conseils d’amis et grâce à des tutoriels en ligne.

Fait inusité, son inspiration vient de ses rêves. Si comme tous les artistes, parfois elle a le syndrome de la page blanche, il suffit d’aller faire la sieste pour se réveiller la tête pleine d’idées.

« À mon réveil, je me souvenais toujours des rêves que je faisais durant la nuit. Ils étaient toujours faits comme si je racontais une histoire. Elles sont toujours remplies d’aventures, parfois joyeuse, parfois très triste. »

Sa démarche artistique

Son style d’illustration est très manga et elle aime beaucoup toucher les thèmes fantastique, obscure, paranormal, sombre, culturel et aussi ceux qui traite de sujets plus sensible comme la maladie mentale, le suicide et l’intimidation. D’ailleurs, les gens peuvent la voir travailler en direct sur sa chaîne Twitch.

« C’est lors d’un de mes cours d’infographie que j’ai commencé à créer KohLantern Studio. Tout ça a commencé avec le dessin d’un petit démon aux cheveux orange, accompagné d’une lanterne flottante. Je lui avais créer une petite histoire, et au fur et mesure, ce petit démon du nom de Koh et sa lanterne sont devenus la mascotte officielle de KohLantern Studio. Koh Représente parfaitement mon petit démon de la création. Il m’offre des histoires et en échange je l’ai dessiné. C’est aussi pour cela que le logo est une bulle orange. D’ailleurs, chaque personne a son petit démon de la création en soi. »

Dans le futur, Kassandra aimerait offrir plus de produits, avec de belles collaborations avec des artistes, ONBL, PME et dans les écoles. Elle veut transmettre son art, ses histoires, sa passion et ses connaissances. Elle continue également de s’investir dans la communauté geek, LGBTQIA+ et wicanne.

Les produits de KohLantern Studio

Kassandra fait surtout de l’illustration (numérique, traditionnelle) et parfois des toiles de peintures, mais plus rarement. Elle offre aussi un service de graphisme (création de documents, « Editing », corrections d’images, création de logo, « emotes » et badges pour Twitch et Discord, etc.). Beaucoup de clients, aujourd’hui, veulent du sur-mesure; c’est une grosse partie du travail de Kassandra.

Emote pour Twitch et Discord
Crédit photo: Kassandra Chagnon

L’artiste offre également des cours de manga en ligne (pour tous les âges) et des cours d’arts plastique dans les garderies; secteur de Montréal seulement.

Sur sa boutique Etsy, il ne faut pas manquer les quelques produits artisanaux en collaboration avec Atsuki Kuroe (affiches, cartes, pins, signets, porte-clé).

Sans oublier, son projet personnel du nom de Marishall et le monde des rêves perdus, une BD/Webcomic qu’elle a produite d’A à Z.

Aussi disponible, la BD Red Death Circus, créé par Esbé (créateur de la BD québécoise Buddah Brisé); œuvre sur laquelle, elle a eu l’honneur d’ajouter sa touche.

La BD Red Dead Circus
Crédit photo: Kassandra Chagnon

Où contacter Kassandra pour ses services ou se procurer ses œuvres?

Sortez le petit démo, en vous et rendez-vous sur le Linktree de KohLantern Studio pour jeter un coup d’œil à toutes les adresses!

À l’intérieur, la chaîne Twitch et Youtube, sa boutique et les différents endroits pour apprécier son œuvre. Vous pouvez contacter Kassandra sur Instagram ou Facebook et elle se fera un plaisir de vous répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.