Native de Sept-Îles sur la Côte-Nord, Jasmine Gagné a 44 ans. Notre artisane et son mari se sont construits leur maison de rêve au bord de l’eau dans un petit rang de villégiature à Chibougamau. Jasmine a toujours aimé travailler de ses mains. Elle est une « touche-à-tout » et elle aime autant faire la cuisine que de la construction en passant par le jardinage.
La Chibougamoise travaille aussi en communication et détient une attestation collégiale en cueillette et traitements des PFNL (produits forestiers non ligneux). Elle a aussi suivi une formation en herboristerie, en confection de soins, en gestion web et en aromathérapie. C’est une passionnée de la nature et des végétaux.
Passionnée et autodidacte
C’est lors d’une formation que l’idée de créer son entreprise Nature Boréale est née.
« L’idée de Nature boréale a germé en 2014, pendant que je suivais une attestation d’études collégiales en Cueillette et traitement des PFNL (produits forestiers non ligneux), hé oui, les champignons! Je faisais partie de la première cohorte de cette formation, où on apprenait les différents types de champignons comestibles de notre forêt, mais aussi l’environnement dans lequel ils poussent et les végétaux qui cohabitent avec eux.
Tout au long de la formation, je me suis rendue compte que les PFNL qui poussent dans notre région sont de véritables trésors et que malheureusement, ici, on ne les exploite pas. Pire encore, des cueilleurs de l’extérieur de notre région, beaucoup plus au sud, viennent en groupes plusieurs fois durant la saison pour ramasser gratuitement nos ressources, les ramener chez eux pour les transformer, les emballer et les vendre aux grandes chaînes d’épiceries, qui elles, nous les revendent à gros prix! Pour moi, ce constat fut une véritable aberration et je souhaitais trouver une solution, et faire partie de LA solution! »
Par contre, le vrai déclic s’est fait lorsqu’une collègue de classe leur a offert un baume cicatrisant, concocté avec du sapin baumier! Notre artisane venait de trouver SA solution; fabriquer des produits naturels pour la peau avec les éléments de la nature qui l’entoure.
« J’avais trouvé la solution, MA solution! Je voulais créer des produits qui font du bien aux gens, dans lesquels, les végétaux de notre magnifique forêt boréale seraient mis en vedette, tout en faisant découvrir la valeur et les propriétés de nos ressources végétales!!! »
Étant passionnée de tout, notre artisane s’instruit beaucoup sur la nature et les composantes végétales qui nous entourent, pour pouvoir donner le meilleur d’elle-même dans ses produits et s’assurer qu’ils répondent réellement aux besoins de ses clients. Ayant elle-même eu des problèmes d’acné à l’adolescence, elle souhaite par l’entremise de son entreprise, trouver des solutions aux différentes problématiques de la peau, tout en exploitant nos ressources naturelles.
Les produits de Nature Boréale
Les produits de Nature Boréale sont naturels, écologiques et approuvés par Santé Canada.
« En se basant sur les étapes de création d’un produit Nature boréale, je dois d’abord faire les recherches pour l’élaboration du produit en tant que tel selon sa vocation, ses propriétés, sa texture, son odeur et son emballage. Vient ensuite l’étape de fabrication test, qui peut prendre peu ou beaucoup de temps selon la complexité du produit et du nombre d’essais que je dois faire pour en arriver à quelque chose qui me satisfait entièrement. Après, je prépare la version finale, je l’emballe et crée l’étiquette. Je déclare le produit à Santé Canada, je fais la mise à jour de mon site internet et le distribue dans mes points de vente. »
Notre artisane concocte des produits dermocosmétiques, dont les produits pour la peau et les cheveux comme des crèmes, des savons, des shampoings, des exfoliants, des lotions toniques et démaquillantes. Ils sont adaptés à tous les types de peaux: mixtes, sensibles, grasses, normales, sèches ou problématiques. Tous contiennent au moins un végétal provenant de la forêt boréale; telle est la mission première de l’entreprise. Le végétal en question peut se présenter sous plusieurs formes comme par exemple, d’hydrolat, de macérat huileux ou glycéro-alcoolique, de teinture-mère, d’huile essentielle ou la plante elle-même séchée ou réduite en poudre.
Notre artisane cueille beaucoup de ces végétaux elle-même. Sinon, elle s’approvisionne chez les fournisseurs québécois pour les huiles essentielles, hydrolats et certaines teintures-mère. Elle utilise aussi d’autres ingrédients naturels et transformés qui proviennent de végétaux, de minéraux et de conservateurs certifiés Écocert. Elle priorise les produits biologiques, si possible, mais n’a pas de certification bio sur ses produits.
Actuellement, Jasmine développe une gamme de produits solides, réduisant ainsi l’utilisation de bouteilles plastiques et plus facile à apporter en voyage. Il y aura donc, des savons, des shampoings et revitalisants, des soins hydratants, du dentifrice, du parfum et des médiums à massage.
La fabrication de ses merveilleux produits se fait avec les principaux végétaux suivants : le plantain majeur, le trèfle rouge, le pissenlit, la marguerite, le thé des bois, le thé du Labrador, le peuplier baumier, l’épilobe, la prêle des champs, l’achillée millefeuille, la comptonie voyageuse, le bleuet, la fraise des bois, la framboise, la verge d’or, le thuya occidental, le myrique baumier, l’épinette noire, le sapin baumier et le pin gris.
Quelques faits marquants pour notre artisane
- Création de mon entreprise en 2015, j’étais alors la seule artisane qui fabriquait des savons et autres produits cosmétiques dans ma localité.
- Boursière du prix Coup de cœur – entrepreneuriat féminin au Défi Ose entreprendre Nord-du-Québec en 2016
- Finaliste dans la catégorie « Nouvelle entreprise opérant à domicile » au Gala du Mérite entrepreneurial Nord-du-Québec en 2016
- Premier détaillant local : Pharmacie Uniprix en 2017
- Adhésion à l’organisme Les Arts en nord, une communauté d’artistes et artisans de Chibougamau-Chapais en 2018
- Nouveau détaillant local : Techdétente en 2020
Une petite anecdote
« Je fais beaucoup de rencontres intéressantes avec les habitants de la forêt lors de mes sorties de cueillette… Mis à part les mouches noires et les maringouins qui prolifèrent abondamment dans notre coin de pays, il y a les écureuils, les renards, les lièvres, les huards, les grands hérons, des perdrix de toutes sortes, parfois un lynx… Mais la rencontre la plus surprenante et un peu moins réjouissante a sans doute été la fois, où en entrant dans mon camion pour revenir à la maison, un ours noir est sorti du bois, tout juste, à l’endroit où moi-même je me trouvais quelques instants auparavant! Disons que c’est LE moment, où j’ai eu un petit peu la frousse lors de mes sorties. Car oui, je sors en solo pour faire la cueillette de plantes et de champignons. C’est à partir de ce moment que j’ai équipé mon sac à dos de spray à la poudre de cayenne, un klaxon, un sifflet et un grelot de métal pour éloigner les prochains ours de mes « trails » favorites! »
Le futur chez Nature Boréale
Notre artiste des produits dermocosmétiques aimerait poursuivre sa gamme de produits solides et souhaiterait également fabriquer du maquillage minéral ainsi que des accessoires en résine emprisonnant des vedettes boréales pour les mettre en valeur. Elle espère aussi que sa gamme spécifique pour Hommes, qu’elle vient de créer, convaincra la gente masculine de prendre soin de leur visage simplement et naturellement.
Où peut-on se procurer les produits de Nature Boréale
Étant donné la nature des produits de l’entreprise, ils se conservent moins longtemps que les produits de grandes masses. Jasmine préfère envoyer elle-même les produits directement chez les clients pour s’assurer de leur conservation. Notre artisane veut offrir un service personnalisé à ses clients c’est pourquoi elle préfère la qualité à la quantité. N’hésitez pas à la contacter aussi pour des demandes particulières ou des emballages cadeaux personnalisés, elle se fera un plaisir de vous servir et discuter avec vous.
Vous pouvez joindre notre merveilleuse Jasmine via son courriel, son site web et sa page Facebook
Localement, plusieurs produits sont disponibles à la pharmacie Uniprix et le centre de soins personnels complets TechDétente situés à Chibougamau.
Contactez-la dès maintenant et surtout, rendez-vous sur son site web pour en apprendre davantage sur la confection de ses produits et leurs bienfaits!!!
Bonjour,
Je suis Martine Méthot, présidente du Cercle de Fermières de Chibougamau. Hélène Racine vous a déjà contacter au moment que nous avons monté un projet ( automne 2021). Notre subvention a été acceptée.
Nous avons des inscriptions (12) pour une formation de base pour les savons artisanaux.
Nous avons beaucoup de formations qui sont prévues les fins de semaine et il nous resterait en janvier ( 18-19-26 janv.) en février (18-19 fév) et le 19 mars. Je ne sais pas la durée de cette formation et vos disponibilités.
J’aimerais que vous contactiez afin qu’on puisse discuter. (418-770-6701)